De: blum <blum@ined.fr>

Objet: [LISTCENSUS:170] "Categorizing citizens: the Use of Race, Ethnicity and Language in national censuses"

Date : jeudi 11 mars 1999 15:23

Un séminaire intitulé "Categorizing citizens; the Use of Race, Ethnicity, and Language in National Censuses", s'est tenu les 4-6 février au Watson Institute for International Studies (Brown University, RI, Etats-Unis). Il était organisé par Dominique Arel (dominique_arel@brown.edu) et David Kertzer (david_kertzer@brown.edu), qui coordonnent tous deux un projet sur cette question.

Les questions posées étaient, comme le montre l'intitulé de ce séminaire, très proche de celles que nous débattons ici. Les participants étaient surtout anthropologues, historiens, ou sciences politiques, ce qui a amené à fournir un éclairage sensiblement différent.

Parmi les contributions présentées, je voudrais souligner:

David Abramson, david_abramson@brown.edu: "Problem in the Creation of New

States and National Identities". Il prend l'exemple de l'Ouzbékistan, et

donc de la création d'états issus de l'URSS, pour poser la question des

facteurs de créations de nouveaux états et de la place des recensements dans cela.

Peter Uvin, peter_uvin@brown.edu, "On Counting and Categorizing in Burundi and Rwanda: the creation of ethnicity and poverty as instruments of power", qui prend l'exemple du Burundi et du Rwanda, pour s'intéresser au facteur colonial comme créateur d'ethnie (sauf erreur de ma part, le dernier ouvrage de cet auteur, intitulé "Aiding Violence. The Development Enterprise in Rwanda"; West hartford; Kumarian Press, 1998, devrait paraître ou est paru en français)

David Kertzer david_kertzer@brown.edu et Dominique Arel, dominique_arel@brown.edu , "Censuses, Identity Formation, and the Struggle for Political Power", développe une réflexion générale sur la relation entre recensement et développement d'une identité ethnique ou construction de la race;

Melissa Nobles, mnobles@mit.edu, a présenté une recherche comparative entre l'usage de la race dans les recensement des Etats-Unis et du Brésil, montrant comment, dans ce dernier pays, elle est maintenant revendiquée, sous l'influence de logiques communautaires.

Calvin Glodscheider, 'The use of ethnic catagorization in censuses illustre en particulier la question dans une comparaison Israel - Canada.

J'ai, moi-même (blum@ined.fr) présenté un papier concernant le débat qui se déroule aujourd'hui sur la question en France.

A l'occasion de ce séminaire, je voudrais signaler quelques travaux dont j'ai pris connaissance durant ce séminaire, en particulier ceux de Erik Bleich, ebleich@fas.harvard.edu, qui concernent une analyse comparée de la Grande-Bretagne et de la France sur les questions ethniques, ainsi que ceux de Virginia R. Dominguez, virginia-dominguez@uiowa.edu, qui concernent les statistiques et catégories ethniques dans les recensements américains, et qui s'attachent en particulier à l'étude des négociations entre communautés pour l'élaboration de ces catégories, par exemple à Hawaï (par exemple dans l'article de cette auteur, intitulé "Exporting US Concepts of Race: Are There Limits to the US Model?, in Social Research, (65)2, Summer 1998, pp. 369-399, dans une orientation qui se rapproche de celle suivie par Paul Schor (pschor@elias.ens.fr ) par exemple dans l'article de ce dernier dans le numéro d'Histoire & Mesure consacré à "Compter l'autre" (http://census.ined.fr/debat/Sommaires/Histoire-et-Mesure0198.html).

A ce propos, je signale le numéro de Social research, dans lequel on trouve l'article de Virginia Dominguez, qui est consacré à Taxonomy and Deviance, avec outre cet article, un article de David Hull, sur "Species, subspecies, and Races".

Alain Blum