De: Michel Lévy <levy@ined.fr>
Objet: [LISTCENSUS:78] Re:
Date : mardi 22 décembre 1998 13:55
A 20:09 21/12/98 GMT, Hervé Le Bras écrit :
>Même sous les régimes qui limitent la liberté d'opinion et
>d'expression, une presse clandestine circule et des intellectuels
>s'expriment à leurs risques. Nous n'en sommes pas encore là, mais un
>premier pas dans cette direction a été accompli par l'Ined (c'est à dire
>par sa direction sortante et ceux qui la défendent) pour nous en rapprocher.
>
Il est indécent de comparer les risques que courent les intellectuels en régime totalitaire avec ceux que prétend prendre Hervé Le Bras. A toutes fins utiles, pour ne pas faire croire que le conflit en cours se limite à une plainte déposée par la "direction sortante" de l'INED, je rappelle la dépêche AFP du 13 novembre.
Michel Louis Lévy
Démographie-immigration
La CGT et la CFDT dénoncent les "attaques" d'un chercheur contre 'INED
PARIS, 13 nov (AFP) - Le syndicat CGT de l'Institut National d'Etudes Démographiques (INED) a dénoncé vendredi soir les "attaques" du démographe Hervé Le Bras contre cet institut, tandis que la CFDT a affirmé que ce chercheur "n'a cessé de nuire" à la réputation de l'organisme.
Hervé Le Bras est actuellement poursuivi par l'INED pour diffamation, pour avoir développé l'idée d'une "infiltration" de l'extrême-droite à l'INED, dans un livre intitulé "Le Démon des origines". Dans l'Evénement du Jeudi du 5 novembre, il déclarait que "les instruments de mesure et les concepts qu'élaborent actuellement les démographes sont en fait réutilisés par l'extrême-droite". Une polémique sur la notion de "Français de souche" et "la division des Français selon les origines ethniques", l'oppose en effet à une spécialiste de cette recherche à l'INED, Michèle Tribalat.
Dans un communiqué, la CGT affirme vendredi que "M. Le Bras mène depuis des années une campagne de diffamation permanente de l'Institut et de ses chercheurs". "Un de ses points d'attaque favoris consiste à rappeler que l'INED a été créé à la Libération à partir d'une fondation mise en place par Pétain"
(NDLR, la Fondation Alexis Carrel). "Pour cette raison, l'INED serait donc pétainiste!", s'insurge la CGT. "Aujourd'hui", poursuit-elle, "il accuse l'INED de contribuer à la diffusion de thèses racistes et de faire le lit de l'extrême-droite". La CGT rappelle que pourtant M. Le Bras a été "rédacteur en chef de la revue de l'INED", Populations, "durant de nombreuses années".
Pour sa part, le syndicat CFDT de l'INED a écrit au ministre de l'Education nationale et de la Recherche Claude Allègre, pour lui demander de "discuter" avec lui de "cette question qui perturbe la vie de l'INED depuis des années".
Hervé Le Bras "n'a cessé de nuire à la réputation scientifique de l'INED en dénigrant ses travaux", estime le syndicat qui se déclare "profondément choqué" par sa récente nomination comme "membre du Comité national le développement des sciences humaines et sociales".
Cette polémique intervient alors que l'INED attend un renouvellement de sa direction par le gouvernement. Le directeur sortant, Patrick Festy, a terminé son mandat mi-septembre.
La présidence de l'INED est aussi vacante depuis le départ à la retraite au printemps du dernier titulaire du poste, Jean-Claude Barreau, ancien conseiller des ministres de l'Intérieur Charles Pasqua et Jean-Louis Debré. bma/gb/lb